GMES et l'Afrique procède à la mise à jour de la fiche descriptive RAMSAR de la forêt de la N’Ganda N’Ganda en Côte d'Ivoire

La forêt  se trouve dans la région administrative du Sud Como sur le littoral sud-est de la Côte d'Ivoire. Elle couvre la sous-préfecture d’Assigny et se situe à 30 kilomètres de Adiaké et à environ 100 kilomètres à l'est d’Abidjan. La population de la zone humide avoisine 100 000 habitants avec des densités variant entre 46 et 97 habitants au km2.


(c) Microsoft Bing Maps and MapPoint Web Service

Une activité programmée et réalisée par le Projet GDZHAO, la mise à jour s'est effectuée dans le cadre d'un atelier organisé du 23 au 24 septembre 2020 au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT), Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).  


Plus d'information 

  • Le projet de Gestion Durable des Zones Humides pour le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (GDZHAO) est un des deux projets GMES et l'Afrique traitant des ressources terrestres et en eaux dans cette région. GDZHAO a pour objectif de développer et de promouvoir une portefeuille de produits et de services (dans les domaines de l'eau, de la végétation, et des sols) basés sur l'exploitation des données d'observation de la Terre afin d'améliorer les connaissances sur les zones humides ouest africaines. Plus
  • La Convention RAMSAR.  La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Nombre de Parties contractantes: 171. Nombre de Zones humides d'importance internationale:  2,404.  Surface totale de sites désignés:  254,341,568 ha. La Côte d’Ivoire a actuellement 6 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar), ayant une superficie totale de 127,344 hectares. 



De gauche à droite, Représentant du point focal RAMSAR (Vaouli Zou Bi Noel) de Côte d’Ivoire, Représentant de GMES Africa (Prof. SALEY M. Bachir), Coordonnateur GDZHAO de la Côte d’Ivoire (Prof. KOUAME K. Fernand)


L'atelier a accueilli des participants en provenance des services techniques, des autorités préfectorales et coutumières, des chercheurs, des étudiants.



Comments