La deuxième newsletter d'AGEOS souligne les apports potentiels de GMES au Programme gabonais d'Affectation des Terres

Dans sa 2e Newsletter (Octobre 2020), l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS ) met en exergue à travers l’interview du Ministre Lee White, les travaux de la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) et le projet du Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) dont les enjeux et challenges sont les priorités du Programme GMES and Africa.





Comment est-ce que le programme GMES and Africa peut-il contribuer à la mise en œuvre du PNAT?

A travers l’exploitation des données issues de l’Observation de la Terre, Le Programme GMES and Africa met à la disposition d’un panel d’utilisateurs des produits et services pour une meilleure prise de décision dans les questions des gestions de ressources naturelles et de politiques environnementales.

Ces produits et services sont notamment des cartes forestières, des cartes d’occupation des sols, des cartes agricoles, des cartes des zones humides, des statistiques forestières et des alertes de déforestation, qui sont d’une grande utilité pour le en termes d'occupation des sols. 

La production des cartes forestières peuvent aider à affiner les observations des terrains pour une meilleure affectation des terres. Elles permettent notamment d’établir le plan d’occupation des sols (POS), l’état des zones sollicitées par les ministères sectoriels c'est-à-dire les ministères de l’agriculture, des mines, de l’aménagement du territoire et l'habitat pour ne citer que ceux-ci.

Les cartographies peuvent permettre également au Département des Eaux et Forêts une meilleure actualisation des données relatives à l'établissement des permis forestiers et à la mise à jour du couvert forestier national.

Le volet formation et renforcement des capacités du Programme GMES and Africa peut aussi répondre aux besoins de formation exprimés par les différents bénéficiaires et utilisateurs de ces différents services. Notamment, l'acquisition des connaissances relatives au traitement des images, à la gestion des bases de données et bien d'autres. 

Pour ceux qui voudraient consulter la newsletter, bien vouloir suivre le lien:  https://drive.google.com/file/d/1D68r1lLTIOwWhjY0Y0TCV7V2L9DINc-4/view?usp=sharing

Pour plus d'informations sur le Programme GMES and Africa : https://sefac-gmes.blogspot.com




Retrouvez l'interview intégrale du Président de la Commission Nationale d'Affectation des Terres (CNAT), le Ministre Lee WHITE sur la page YouTube AGEOS GABON, au sujet de la 6ième plénière qui s'est tenue le 20 août 2020 : https://youtu.be/A4mEDi37hHM








Comments