Appel à Expertise pour le développement d'un système d'alerte sur les forêts d'Afrique Centrale

Le Consortium AGEOS et ses partenaires recherchent un Cabinet qui sera chargé du développement d’un Système d’Alerte sur les Forêts d’Afrique Centrale dénommé « CAFWS » (Central Africa Forest Warning System).




Le rôle du cabinet sera d'assurer le traitement des images satellitaires pour la réalisation d’un système qui permettra de détecter automatiquement les changements du couvert forestier et d'émettre les alertes de déforestation.

Le principal objectif du CAFWS est d'améliorer les capacités des gestionnaires, des administrations forestières, environnementales et décideurs politiques dans le but de surveiller et évaluer la dégradation des forêts à partir des produits et données d’observation de la terre de type Sentinel ou Landsat.

Le CAFWS permet d’évaluer et d’analyser les informations issues des données d'OT pour soutenir la prise de décision. Cette plateforme doit fournir des informations de manière opérationnelle à tous les acteurs travaillant dans le suivi des ressources naturelles en temps quasi-réel, c’est-à-dire en moins de deux (2) heures après la mise à disposition du produit par le fournisseur de données.

Cette plateforme doit opérer nécessairement à partir de données gratuites. On privilégiera en particulier les données Sentinel-1 (radar HR), Sentinel-2 (optique HR) et/ou Landsat-8 (optique HR).  

Les procédures et les modalités de soumission des candidatures sont détaillées dans les Termes de Références.




Comments