Mauritanie : Atelier de restitution des services terrestres G&A pour l’Afrique du nord

L'OSS est le leader du consortium qui en Afrique du nord développe des services géospatiaux d’aide à la décision pour une gestion durable des ressources naturelles terrestres. Le 20 janvier 2021, elle organisait avec l’Université de Nouakchott Al-Aasriya - UNA, son partenaire dans le consortium, un atelier de restitution aux usagers mauritaniens.   


Réf. : http://un-regard-sur-la-terre.org/2020/02/saint-valentin-les-sentinelles-de-la-terre-offrent-leurs-coeurs.html: En Mauritanie, Sebkhet Te-n-Dghâmcha vu par l'instrument optique du satellite Sentinel-2 le 7 février 2020 et vu suivant 2 différentes polarisations par le radar du satellite Sentinel-1 le 4 février 2020. 


Trois services opérationnels basés sur l’Observation de la terre ont été développés par l’OSS dans le cadre du projet GMES - Consortium Afrique du Nord : 

  • Service 1 : Suivi des prélèvements d'eau dans les zones irriguées;  
  • Service 2 : Suivi et évaluation de la dégradation des terres;  
  • Service 3 : Suivi saisonnier, alerte précoce et évaluation agricole.
Des démonstrations en ligne portant sur les deux plateformes de services MISBAR et MISLAND destinées aux utilisateurs finaux, ont été assurées par les experts de l’OSS, MM Zoungrana et Haj Taieb.

Les échanges avec les partenaires mauritaniens ont permis de recueillir leurs feedbacks sur les deux plateformes de services, dont la prise en main sera facilitée dans le cadre des prochaines sessions de renforcement des capacités programmées par le projet d’ici mars 2021.


(Source OSS)


Pour en savoir plus.







Comments