GMES AND AFRICA NORTH AFRICA: Changement d'affectation des terres - enjeux et solutions
Dans un post publié le 10 août 2024 sur son compte FaceBook, l'OSS attire l'attention sur l'intérêt de l'OT pour mieux gérer les changement d'affectation des Terres.
Résumé
Les études sur le changement d'affectation des terres (LULC, LAnd Use Land Cover) sont cruciales pour aider les décideurs à préserver les ressources naturelles, protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique. Grâce aux technologies modernes comme l'observation de la Terre par des satellites, le géopositionnement, les capacités de surveillance se sont considérablement améliorées: nombre croissant de satellites, meilleure résolution spatiale des capteurs, fréquence accrue de passage des satellites, large éventail de plateformes en ligne offrant des données et des cartes LULC. Ces données varient en termes de fréquence, de précision spatiale, et d'années de couverture, nécessitant des choix éclairés par les chercheurs pour des analyses optimales.Justification
L'importance des études LULC réside dans la capacité d'évaluer et de gérer des risques majeurs qui menacent les écosystèmes, la sécurité alimentaire, et l'environnement global. Voici quelques exemples :- Évaluation des risques pour les écosystèmes et l'agriculture : Analyser les changements dans les activités agricoles, y compris l'abandon des cultures, pour anticiper les impacts sur les systèmes alimentaires.
- Identifier les transformations des terres, telles que la déforestation et la conversion des prairies, qui peuvent altérer les écosystèmes naturels.
- Préservation des écosystèmes naturels : Détecter les risques associés à la perte de zones écologiquement sensibles, y compris les forêts, les pâturages et les terres boisées.
- Urbanisation et aménagement du territoire : Étudier les tendances de l'expansion urbaine, la distribution de la population, et l'impact des zones densément peuplées sur la planification urbaine durable.
- Contribuer aux stratégies urbaines pour atténuer les effets du changement climatique.
- Analyse des risques hydrologiques : Évaluer les impacts des inondations ou des sécheresses sur les bassins hydrographiques et les communautés vivant à proximité des ressources en eau.
Exemples de plateformes de données LULC:
- ESRI 10m Land Cover - https://livingatlas.arcgis.com/landcover/, Utilise Sentinel-2 avec 13 bandes spectrales et l'IA pour la classification. Offre 9 classifications avec certaines limitations, notamment sur la précision des routes et des zones agricoles.
- Global Land Survey (USGS) - https://www.usgs.gov/landsat-missions/global-land-survey-gls
- Copernicus Land Monitoring Services - https://land.copernicus.eu/en
- ESA WorldCover - https://viewer.esa-worldcover.org/worldcover/, Utilise les satellites radar Sentinel-1 et optiques Sentinel-2.
- Impact Observatory - https://www.impactobservatory.com/10m-land-cover/
- OpenStreetMap Land Cover
- MODIS Land Cover - https://modis.gsfc.nasa.gov/data/dataprod/mod12.php
- FAO Land Cover System (SEPAL) - https://sepal.io/
Source
https://web.facebook.com/GmesNorthAfrica
Au sujet de
L'OSS dirige un des 8 consortiums bénéficiaires de GMES et l'Afrique. Ce consortium est actif au nord de l'Afrique, regroupe 7 institutions, et propose des produits et services pour supporter le suivi de la dégradation des sols et de l'agriculture saisonnière. Plus d'information: http://misbar.oss-online.org, http://misland.oss-online.org, http://guetcrop.oss-online.org/
Comments
Post a Comment