L'Afrique à la conquête de l'Espace

Alors que l'Ethiopie vient de lancer son premier satellite d'observation de la Terre, l'Espace s'installe de plus en plus durablement dans le paysage du développement de l'Afrique.



Un article de RFI publié le 3 janvier 2020 apporte un éclairage de plus sur un processus commencé depuis plusieurs années en Afrique, et auquel l'Union Africaine a donné un cadre stratégique avec la publication de l'Agenda 2063, la publication de sa politique spatiale et, plus récemment, un corps avec la création d'une agence africaine de l'espace. More...

De nombreux signes le montrent effet, certains relayés sur notre site : l'Espace n'est plus un luxe, devient un acteur important du développement de l'Afrique, un nouvel eldorado, le sera de plus en plus.  

De nombreux pays d’Afrique sont actifs dans la recherche spatiale. More... 

L'Agence spatiale égyptienne vient de lancer une compétition nationale avec pour objectif d'envoyer un premier Égyptien dans la Station spatiale internationale (ISS) à l’horizon 2026.

En termes d’observation spatiale, l’Afrique du Sud accueillera bientôt un des deux sites sur lequel sera déployé le "Square Kilometre Array", le plus grand radiotélescope mondial qui servira à sonder les confins de l’espace. More...


Plus de liens:


Comments