Joint Research Center: Atelier De Formation Sur Les Méthodes Et Techniques De Suivi Des Ressources Forestières

Le Programme GMES and Africa en partenariat avec le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (CCR) a organisé au centre de compétence de l’AGEOS, à Libreville, un atelier de formation sur les méthodes de suivi des ressources forestières. La formation s’est tenue du 17 au 21 février 2020 et elle était conduite par le Dr Hugh EVA du CCR.




Les objectifs majeurs de cet atelier étaient de présenter les outils Copernicus pour le suivi des ressources forestières ; d’acquérir les méthodes et techniques de détection automatiques des changements du couvert forestier ; de former les experts nationaux à l’utilisation des outils et méthodes de suivi des forêts (Google Earth Engine, Impact Toolbox, FCDM), et de former les experts dans la mise en place d’un système de suivi des ressources forestières.

L’atelier axé sur la découverte de nouveaux outils et approches dans le suivi des ressources forestières répond aux besoins croissant des pays africains quant à l’accès et l’utilisation des données spatiales pour la mise en place des politiques de développement durable par le déploiement et l'intégration de systèmes d'observation de la terre.

« Je suis venu donner une formation pratique aux participants de cet atelier sur les logiciels de télédétection open source que nous avons développés au CCR pour répondre aux besoins croissants sur le traitement des images. Vu l’accès difficile à certaines données satellitaires, j’ai aussi apporté 400gb d’images satellitaires pour que les participants puissent en bénéficier. » a déclaré le Dr Hugh Eva.





Cet atelier, qui a regroupé plusieurs participants, les agents de la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature, de l’Agence des Parcs Nationaux et des ONGs (Brainforest, Keva Initiative), est mis en oeuvre dans le cadre du volet éducation et formation du programme GMES et l'Afrique,  un des 4 volets du programme avec l'accès aux infrastructures et données, le développement de services et de produits d'observation de la Terre, la communication et la sensibilisation.

« Cette formation est un plus pour nous qui sommes cantonnés à la cartographie », nous a confié Romuald KASSA, Agent à la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature. « Nous avons besoin de notion en télédétection dans nos services pour faciliter le suivi de la nature sur le territoire gabonais. Je souhaiterais qu’il y ai plus de collaboration entre AGEOS et les différents ministères. AGEOS a beaucoup d’experts dans le domaine de la télédétection qui peuvent nous aider. J’ai découvert des logiciels accessibles et assez simples. Avec l’accord de ma hiérarchie, je pense bien capitaliser cette formation auprès de mes collaborateurs ; partager et former sur les logiciels gratuits reçus lors de la formation. »

Parmi les résultats attendus de cet atelier, il y a la formation des experts aux méthodes de détections de changements et de perturbations forestières et à la mise en place de systèmes de suivi des forêts.





Le Programme GMES et l'Afrique, en français Surveillance Mondiale pour l'Environnement et la Sécurité et l'Afrique, est un programme conjoint entre la Commission Européenne et l'Union Africaine. Il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins africains en matière de services liés à l'eau, aux ressources naturelles, aux zones marines et côtières, et pour répondre aux besoins mondiaux de gestion de l'environnement, du changement climatique et de la protection de la sécurité civile. Le programme utilise et adapte les données et les services du programme Copernicus au contexte africain.  


Plus d'information

































Comments