Les Experts en Communication de GMES et l'Afrique Affutent Leurs Armes Pour la 2e Phase du Programme
Dans le cadre du Programme GMES and Africa, la Commission de l’Union Africaine a convié à Addis Ababa du 9 au 12 mars 2020 les officiers en Communication des 12 consortium pour un 2 ième atelier de renforcement de capacités
" La communication est la clé, le pilier principal pour la réussite du Programme GMES and Africa. Ce ne sont pas les données satellitaires, ni technologiques, ce ne sont pas les services que vous fournissez. Vous pouvez fournir les services, mais si les décideurs ne savent pas ce que vous produisez, si les utilisateurs ne savent pas que les produits existent, quel que soit la qualité du service, il ne sera pas utilisé ou utile ".
Alors que la première phase de GMES and Africa tire vers sa fin, cet atelier dont le thème était « La Communication sur l'Observation de la Terre pour la Prise de Décision » avait notamment pour but de continuer à renforcer les techniques de sensibilisation, de mobilisation, d’engagement et de prise de décision des cibles du programme, qui avait été présentées lors du premier atelier de 2018.
Avec ce deuxième atelier, la Commission de l’Union Africaine entendait continuer son travail de contribution à l'amélioration de la qualité des produits de communication, générer plus d’impact dans la diffusion de ces derniers et assurer une évaluation effective et efficace des différentes activités de communication.
Il a été également le lieu de discussions autour de la présentation des différentes expériences, des succès et challenges, de la définition de nouvelles formes de collaboration pour améliorer l’impact des activités de Communication, par exemple de joindre les efforts encourus - ensemble nous sommes plus forts - afin de créer un engagement régional des différents décideurs, à l’échelle régionale et continentale.
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" La communication est la clé, le pilier principal pour la réussite du Programme GMES and Africa. Ce ne sont pas les données satellitaires, ni technologiques, ce ne sont pas les services que vous fournissez. Vous pouvez fournir les services, mais si les décideurs ne savent pas ce que vous produisez, si les utilisateurs ne savent pas que les produits existent, quel que soit la qualité du service, il ne sera pas utilisé ou utile ".
C’est avec cette introduction du Dr Tidiane OUATTARA, Coordonnateur du Programme GMES and Africa qu’a
été déclaré ouvert l'atelier dirigé par M Stéphane
OUREVITCH, Directeur Général de SpaceTec, Spécialiste en Communication dans le
domaine des Sciences de l'Espace, qui a partagé pendant 4 jours son expérience de celle ci appliquée au Programme Européen "Copernicus".
Alors que la première phase de GMES and Africa tire vers sa fin, cet atelier dont le thème était « La Communication sur l'Observation de la Terre pour la Prise de Décision » avait notamment pour but de continuer à renforcer les techniques de sensibilisation, de mobilisation, d’engagement et de prise de décision des cibles du programme, qui avait été présentées lors du premier atelier de 2018.
Avec ce deuxième atelier, la Commission de l’Union Africaine entendait continuer son travail de contribution à l'amélioration de la qualité des produits de communication, générer plus d’impact dans la diffusion de ces derniers et assurer une évaluation effective et efficace des différentes activités de communication.
Il a été également le lieu de discussions autour de la présentation des différentes expériences, des succès et challenges, de la définition de nouvelles formes de collaboration pour améliorer l’impact des activités de Communication, par exemple de joindre les efforts encourus - ensemble nous sommes plus forts - afin de créer un engagement régional des différents décideurs, à l’échelle régionale et continentale.
Onze consortiums ont répondu présent pour cet atelier: AGEOS, CICOS, CSIR, CSSTE, ICPAC, MOI, NARSS, OSS, RCMRD, SASSCAL et UoG.
Post written by the SEFAC Consortium
Au sujet de SpaceTec.
Space.tec Partners est une société belgo-allemande. Spécialisée dans l'industrie spatiale, elle offre un large éventail de services dans le domaine de l'espace et des applications spatiales, notamment des conseils stratégiques et technologiques, des activités de communication et la gestion de projets interdisciplinaires, principalement pour les institutions publiques (par exemple, la Commission européenne, l'Agence spatiale européenne, l'Agence européenne GNSS, le Parlement européen, les ministères nationaux, etc.). Les domaines d'activité de SpaceTec comprennent l'espace (observation de la terre, navigation, communications par satellite, exploration et connaissance de la situation), la géo-information, la sécurité et la défense, le transport et l'aviation, la mobilité et l'énergie.
Plus d'info: https://www.spacetec.partners/
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