Africa GIS 2021: Un concours pour la Sécurité alimentaire et les Ressources en eau
Un concours d’innovation sur la sécurité alimentaire et les ressources en eau a eu lieu du 22 au 25 novembre 2021, au Centre universitaire de recherche et d'application en télédétection (CURAT), Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, sous le patronage des organisateurs de l'Africa GIS, de l'ESA, et de l'African Union Commission.
Le concours dénommé « Hackathon 2021 », a donné l’occasion à 40 jeunes issus de 15 pays d'Afrique de travailler de manière innovante sur ces deux thématiques importantes pour le continent, en utilisant les données d’Observation de la terre (OT) - des données satellitaires issues de Copernicus, et d'autres technologies avancées, le cloud computing, le machine learning, etc.
Selon le Dr. Tidiane Ouattara, coordonnateur du programme GMES et l'Afrique « Ces apprenants [ont réfléchi] ensemble à des méthodologies, à des approches qui utilisent les images satellitaires pour répondre à des enjeux de l’eau et de la sécurité alimentaire ». Ils ont été choisis parmis un panel de postulants sur la base de critères rigoureux, notamment le niveau d’éducation, les centres d’intérêts et l’expérience.
Ainsi que l'expliquait M. Arno Van Lieshout représentant le projet EO for Africa Research and Development Facility (un projet financé par l'ESA), lors du lancement du hackathon, les vainqueurs de ce concours ont bénéficié, entre autres de formation (20 cours sur l'OT), de renforcement de capacités, du support de l’ESA.
Le vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Affian Kouadio, représentant le Président du CURAT, s'est loué quant à lui que ce concours se passe en Côte d'Ivoire, une première en Afrique.
Les trois équipes lauréates bénéficieront d'un appui technique sur deux ans de la part du Projet , ils participeront à divers forums et colloques internationaux en Afrique dans le cadre de la phase 2 du programme GMES et l'Afrique et, plus immédiatement le vainqueur du concours a été invité à participer au 2e forum de la phase 1 du Programme GMES et l'Afrique, qui aura lieu à Abidjan du 6 au 10 décembre 2021.
Comme pays participants, l'on peut citer, entre autres, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, et le Sénégal.
Plus d'information
- ESA, https://www.esa.int/, L'Agence spatiale européenne (ESA) est "la porte d'entrée de l'Europe sur l'espace. Sa mission est de façonner le développement de la capacité spatiale de l'Europe et de veiller à ce que l'investissement dans l'espace continue à apporter des avantages aux citoyens d'Europe et du monde".
- EO for Africa R&D, https://eo4society.esa.int/eo-africa/, Un projet de l'ESA, EO for Africa R&D est l'acronyme de "African Framework for Research, Innovation, Communities and Applications" (cadre africain pour la recherche, l'innovation, les communautés et les applications), qui vise à établir un partenariat Afrique-Europe dans le domaine de la recherche et du développement. EO for AFRICA encourage un partenariat en Recherche et en Développement (R&D) entre l'Afrique et l'Europe, facilitant en Afrique l'adoption durable de l'observation de la Terre et des technologies spatiales connexes.
- CURAT, https://www.curat-edu.org/, est l'acronyme de "Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection". Le CURAT anime également une plateforme pédagogique en ligne (https://ent.curat-edu.org/).
- Cloud Computing. L'informatique en nuage est la fourniture de différents services directement sur Internet. Ces ressources comprennent des outils et des applications comme le stockage de données, les serveurs, les bases de données, les réseaux et les logiciels. C'est actuellement une tendance lourde dans le domaine de l'exploitation des données de l'Observation de la Terre, compte tenu d'une offre croissant extrêmement rapidement et du développement de l'Internet à haut débit. Découvrir quelques plates formes proposées par l'Europe http://gmes4africa.blogspot.com/search?q=DIAS.
- Machine learning. L'apprentissage machine est l'étude des algorithmes informatiques qui peuvent s'améliorer automatiquement grâce à l'expérience et à l'utilisation de données. Il est considéré comme une partie de l'intelligence artificielle qui s'impose petit à petit dans le domaine de l'Observation de la Terre comme à même de traiter les considérables volumes de données qui sont acquis chaque jours par l'ensemble des satellites gravitant autour de la Terre; et en isoler des informations utiles.
Source https://www.fratmat.info/article/216444
Comments
Post a Comment