Gain insight on...Les relations Union européenne-Afrique sur la question spatiale

Le 5 nov. 2021, une table ronde virtuelle a été organisée par la "School of Transnational Governance" autour des relations UE-Afrique vis à vis de la question spatiale. 



Les questions institutionnelles, politiques et programmatiques ont été abordées  par les panélistes. Cette table ronde se donnait également pour objectif d'arriver à des recommandations pour renforcer la coopération spatiale UE-Afrique face aux défis mondiaux actuels.

Les collaborations multilatérales UE-Afrique sur les questions spatiales ont été redéfinies en 2000 lors du premier sommet Afrique-UE au Caire. Et cette relation renouvelée, avec son cadre politique à long terme, est prise en compte dans la stratégie conjointe Afrique-UE (JAES) qui a été adoptée en 2007 lors du deuxième sommet UE-Afrique à Lisbonne. 

La JAES décrit la vision partagée, les principes, les objectifs, les priorités mutuelles et le cadre de gouvernance du partenariat. La JAES est mise à jour lors des sommets Afrique-UE qui alternent entre l'Afrique et l'Europe tous les trois ans. L'espace extra-atmosphérique a toujours figuré dans les cadres de gouvernance et les plans d'action, et a donné lieu à des programmes à long terme tels que GMES et Afrique, EGNOS en Afrique et ClimSA. Les données et technologies spatiales figuraient également dans la stratégie globale publiée par l'UE en mars 2020.

Le discours d'ouverture a été prononcé par Kalypso Nicolaidis , professeur à la School of Transnational Governance et membre du Conseil du Conseil européen des relations étrangères.

Le discours de clôture a été prononcé par Mahama Ouedraogo - Directeur, Département de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation (ESTI), AUC.

L'événement a été modérée par le Policy Leader Fellow, Mr. Etim Offiong. 


Premier panneau :

Deuxième panneau :


Découvrez 


En savoir plus








Comments

Top 10 most viewed articles