GMES et l'Afrique: Pour une économie bleue au service du développement

L'Université du Ghana - leader du Projet GMES et l'Afrique en Afrique de l'Ouest pour les questions marines et côtières, organisait du 1 au 5 novembre 2021 une 3e conférence régionale avec ses bénéficiaires.



Dès les premières minutes, l'introduction du Dr Mahama OUEDRAOGO, le Directeur de l'ESTI (Education, Science, Technology, and Innovation) à la Commission de l'Union Africaine - elle héberge le Programme - mettait l’accent sur la richesse que constitue l’économie bleue en Afrique.

Des échanges étaient ensuite rondement menés par les facilitateurs entre les participants, chercheurs africains, océanographes et autres experts, sur comment accélérer l’innovation technologique pour la croissance de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest, un secteur capable de générer de nouvelles opportunités à la jeunesse et à la population toute entière. Une attention particulière a été accordée à la place des femmes dans les sciences et la technologie.  

Le programme GMES et l'Afrique est un Programme panafricain conjoint des Commissions de l'Union Africaine et de l'Union Européenne. Il fait suite à l'initiative MESA Surveillance de l'environnement et de la sécurité en Afrique de 2014 à 2017. Il finance 12 projets en Afrique dont celui mis en oeuvre par l'UoG.

Depuis 2018, l'Université du Ghana, le Centre Marin Régional, dirige un consortium de sept institutions d'Afrique de l'Ouest, pour mettre en œuvre les services d'observation de la Terre marins et côtiers pour la région de la CEDEAO

Source, 





Comments

Top 10 most viewed articles