GMES and Africa North Africa Hackathons: Les enseignements

Alors que le 2ème hackathon mis en place par le consortium GMES pour l'Afrique du nord vient de s'achever, quelques observations sur l'historique, leur justification, la manière dont ils remplissent les objectifs de G&A, voire au-delà, la contribution des partenaires, les raisons du choix du thème, leur impact auprès de la communauté des usagers, les prochaines étapes




Historique

Le Consortium GMES Afrique du Nord a tenu dans le courant de l’année 2023 deux hackathons:
  • Le premier a porté sur la thématique « Cartographie des cultures en Afrique », il a duré 3 jours (20 - au 22 septembre 2023). Le premier jour était dédié à la formation accélérée sur la prise en main et l’utilisation de la plateforme SandBox de Digital Earth Africa, permettant d’accéder à un environnement performant de Cloud Computing et de déployer des approches de Machine Learning), et les deux derniers jours ont été dédiées à la compétition. Au total 234 personnes issues de 25 pays se sont inscrites et ont pris part à la formation. Le hackathon a été co-organisé avec Digital Earth Africa (DEA), et a eu lieu en mode hybride à MauriCenter Hotel à Nouakchott en Mauritanie.  
  • Le second a été organisé sous le thème « Valorisation de l'Observation de la Terre pour la gestion durable des ressources naturelles en Afrique », durant 2 jours (12 et 13 décembre 2023). Il a été organisé en synergie avec l’Agence Spatiale Européenne (GeoVille/DUNIA) et la Manouba School of Engineering - Université de la Manouba. Les participants qui étaient principalement ciblés ici étaient les start-ups, les étudiants et les développeurs informatiques. Au total 254 personnes issues de 34 pays africains se sont inscrites pour la compétition, et ont pris part aux 2 sessions de formations tenues en mode virtuel une semaine avant la compétition. Le Hackathon a eu lieu, en mode hybride, dans le Campus Universitaire de Manouba à Tunis en Tunisie.

Justification

Ces deux hackathons représentent, d’une part, des actions de formation et de partage des connaissances sur les technologies émergentes (Cloud Computing, Machine Learning, etc.), et d’autre part des actions de fertilisations croisées qui sont favorisées et promues par le programme GMES & Africa afin d’atteindre ses objectifs et d’amplifier l’impact de ses résultats. En effet, GMES & Africa encourage fortement :
  • La mise en place d'accords institutionnels sur l'accès aux données d'observation de la Terre avec des partenaires européens ;
  • L’identification et mise en œuvre de nouvelles technologies numériques pour l'accès aux données d'OT et leur exploitation ;
  • L’engagement du secteur privé et des universités pour créer des laboratoires d'innovation, des spin-off et des start-ups.
Chacun de ces deux hackathons a répondu aux points ci-dessus évoqués. Ils ont permis de créer et de renforcer les cadres de coopération et de renforcement des capacités avec les partenaires européens. En outre, ces événements ont, non seulement, contribué à faire le plaidoyer et la sensibilisation à la valeur ajoutée des nouvelles technologies en lançant un message fort d’engagement des universités, et une stimulation des parties prenantes sur la nécessité d’intégrer davantage les sciences et technologies spatiales dans la production de solutions utiles pour la prise de décisions dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, etc.

Les cibles de ces hackathons étant essentiellement des start-ups, des étudiants, des développeurs et des chercheurs, il est donc certain que l’intérêt pour le domaine des sciences et technologies spatiales aura été positivement catalysée, et que l’impact de ces domaines dans la prise de décision soit accru.

La contribution des partenaires

En ce qui concerne les partenaires européens

  • Renforcement des capacités sur des thématique innovantes : Cloud computing et Machine Learning pour le traitement des images satellitaire.
  • Opportunité de création de compte d’utilisateurs offrant un accès privilégié aux plateformes développées et mises à jour par les partenaires européens, dont l’ESA ;
  • Offre d’accès aux images satellitaires Copernicus, et d’assistance technique pour le développement de codes informatiques permettant générer des produits dérivées utiles pour les décideurs.  

En ce qui concerne les participants, des start-ups et des étudiants

En retour, les participants, de par l’utilisation des outils et technologies offerts par les partenaires européens, effectueront des tests en grandeur nature et fourniront leurs feedbacks à ces derniers, créant ainsi un mécanisme de collaboration étroite. En outre, plusieurs participants ont proposé des projets et des cas d’études intéressants à promouvoir.

En ce qui concerne l’OSS et le Consortium GMES Afrique du Nord

  • Rôle d’interface et de veille technologique entre les participants des hackathons et les partenaires européens avec l’appui de la CUA.
  • Sensibilisation et plaidoyer pour une meilleure appropriation de l’OT et des technologies efficientes (cloud computing et Machine Learning).

Choix du thème du hackathon

Le choix des thèmes des deux Hackathons répond à la thématique principale du projet GMES & Africa en cours de mise en œuvre par le Consortium GMES Afrique du Nord et qui est dénommé «Observation de la Terre pour la gestion durable de l'eau et des ressources naturelles en Afrique du Nord». En outre, ce choix est étroitement lié aux services proposés par le Consortium GMES Afrique du Nord : suivi de l'agriculture saisonnière et suivi de la dégradation des terres.

Impact sur la communauté des usagers

  • Le consortium a réussi à toucher/impliquer presque 500 personnes en deux hackathons. Il leur a permis
    • Un accès à un environnement de codage performant et convivial, sans besoin de disposer physiquement des images satellitaires, ce qui induit une utilisation de l’OT sur de vaste étendues sans avoir besoin d’un espace de stockage et d’ordinateurs équipé d’un puissant processeur pour effectuer les divers traitements.
    • Un accès à des formations de programmation et en codage, et à une assistance.

Le futur

Ces deux hackathons ont été un succès. D'autres hackathons sont prévus en 2024 et 2025:
  • Accompagnement et promotion des étudiants qui ont remporté les compétitions : certains ont proposé des cas d’études et des projets de développement intéressants (suivi de la riziculture en Côte d’ivoire, suivi des zones dégradées par les actions minières au Kenya, etc.). Un travail d’opérationnalisation de ces cas d’études et de développement de ce projet pourrait être envisagée.
  • Mise à contribution dans les travaux de validation et d’opérationnalisation des outils et services en cours de développement le Consortium.


Merci à l'équipe du Consortium GMES et l'Afrique pour l'Afrique du Nord. 

Plus d'information 






















Comments

Top 10 most viewed articles