Ateliers régionaux GMES et l'Afrique: L' AGEOS et la CICOS organisent conjointement celui pour l'Afrique centrale

La Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) et l’Agence Gabonaise d’étude et d’observation spatiale (AGEOS) ont organisé, sous l’égide de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), un atelier régional conjoint du 26 au 28 mai 2021, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).



Article mis à jour le 27/05/2021

Cet atelier avait pour thème « Synergie d’actions en Afrique Centrale pour une gestion durable des ressources naturelles à travers les données d’observation de la terre ». Il s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme continental GMES & Africa qui est une initiative conjointe entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, sous la gestion de la Commission de l'Union Africaine à travers le Département des Ressources Humaines, Science et Technologie.

Le Programme GMES & Africa vise à promouvoir le développement des capacités et des ressources institutionnelles, humaines et techniques pour l'accès à l'utilisation de services essentiels issus des données d'Observation de la Terre comme une base opérationnelle pour le développement durable en Afrique.

La CICOS et l’AGEOS qui sont à la tête des deux consortiums en Afrique Centrale, pour la mise en œuvre ce programme, développent deux thématiques portant respectivement sur « la gestion de l’eau et des ressources naturelles » et le « Suivi et Evaluation des forêts d’Afrique Centrale ».

Cet atelier régional a été l’occasion pour les deux institutions et leurs partenaires, d’échanger et de partager des informations et leurs expériences respectives sur les services et produits fournis et/ou en cours d’élaboration relativement à leurs différentes thématiques. Il s’agissait également de prendre connaissance des attentes de la CEEAC en rapport avec sa politique régionale sur les ressources naturelles, en vue d’une meilleure capitalisation des résultats issus de ces deux actions thématiques.

Plus spécifiquement, l’atelier visait à :
  • présenter les résultats du programme GMES & Africa en Afrique Centrale ;
  • identifier les synergies d’actions possibles entre les deux consortiums ;
  • adopter le planning de suivi et de capitalisation des résultats par la CEEAC.

L'atelier a eu lieu à la Maison de France Kinshasa, 33, avenue des Forces armées / Gombe, et s'est déroulé suivant une démarche participative autour des communications et des échanges en plénière et en travaux de groupes.    

Les différents partenaires et utilisateurs ont exposé leurs produits et services pour démontrer les applications pratiques de l’Observation de la Terre sur le terrain.  


Plus d'information 


Dans la Presse

Contacts

Chargée de Communication Consortium AGEOS (Projet SEFAC)
Madame Florence Danielle ANOUBOUDEM TSOBGNIE
Email : faflanouboudem[at]gmail.com
Tel : +237 656573087 (whatsapp)

Chargé de Communication Consortium CICOS
Monsieur Halilou ABOUBAKAR
Email : halilou.aboubakar[at]cicos.int
Tel : +243 817630011








Comments