Deux nouveaux projets de la CICOS développent et étendent les services G&A

En Afrique Centrale, une synergie d’action est née autour du Programme continental GMES & Africa, qui se positionne comme le catalyseur de l’intégration africaine en matière de technologie spatiale. 




La CICOS a signé le 2 février une convention de financement avec l'Agence française de Développement (AFD) et le Fonds français pour l'Environnement et le Développement (FFEM), et le 19 avril 2021 une convention de financement avec l'Union européenne.

Dans le premier cas il s'agit d’améliorer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques par un renforcement de la connaissance sur la ressource en eau et son application opérationnelle sur le bassin du fleuve Congo. Une application de suivi journalier des hauteurs d’eau pour les besoins de la navigation fluviale est prévue, ce qui va à la fois développer et étendre à l’ensemble des sous bassins navigables de la région Afrique Centrale le service 1 du Projet GMES et l'Afrique qui a déjà réalisé une carte électronique de navigation sur le fleuve Congo, et la mise en place d’une application smartphone guide aux navigants.

Dans le deuxième cas, l'objectif est de renforcer la sécurité et la durabilité des activités de transport par voies d’eau intérieures dans le bassin du Congo. Diverses actions sont prévues, qui dynamiseront l’application smartphone de GMES & Africa et vulgariseront son utilisation par les armateurs. Ce qui a fait dire à la coordonnatrice de ce Projet à la CICOS, que « les jalons posés par le Projet G&A constituent une véritable aubaine pour la mise en œuvre de certaines activités envisagés en rapport avec la sécurisation de la navigation fluviale dans le bassin du Congo »

Enfin, le projet AFD/FFEM vise à continuer le service 3 de GMES et l'Afrique, c'est à dire assurer le suivi de l'évolution des plans d'eau sous forêts grâce au développement de modèles de suivi de la dynamique des zones inondées.

Source

CICOS, https://www.cicos.int/non-classe/actualites-projet-gmes-africa/ 

Contact 

Chargé de Communication Consortium CICOS
Monsieur Halilou ABOUBAKAR
Email : halilou.aboubakar[at]cicos.int
Tel : +243 817630011








Comments